Masterplan

Bailly-Romainvilliers (77)

LOCALISATION : Bailly-Romainvilliers (77)

MAITRE D’OUVRAGE : Ville de Bailly-Romainvilliers

PROGRAMME : Réalisation d’un masterplan

Ce Master Plan se positionne dans la définition du projet d’agglomération du Val d’Europe. Dans ce cadre, il a pour vocation d’exprimer la vision des élus de Bailly Romainvilliers concernant le développement de la Ville à court, moyen et long terme, mais aussi de rétro agir sur les quartiers existants et inversement vers le futur.

Dans le processus d’élaboration et de mise en œuvre du projet d’agglomération du Val d’Europe, le principe d’approche de la Ville de Bailly Romainvilliers  est de développer une démarche solidaire et citoyenne, consciente des enjeux, d’un processus d’aménagement durable et d’un projet social, clef de voûte d’un « mieux vivre ensemble », fournissant un supplément d’âme, réconciliant l’urbain à l’homme, l’urbain aux usagers de la vie sociale, l’urbain à la planète ….

Les objectifs sont ceux de s’inscrire dans les grands équilibres d’une agglomération durable qui doit trouver la capacité à agir en rétro action sur le contexte urbain existant et sur le développement partagé.

Renforcer l’identité de Bailly Romainvilliers dans le contexte partagé du projet d’agglomération tout en assurant un équilibre constant des fonctions sur son territoire :

– Emploi Transport Equipements de proximité Services Habitat permanent/tourisme

– Ensemble d’éléments essentiels à une harmonie sociale durable

– Création d’un nouveau « cœur de bourg » permettant la reconquête du foncier, limitant ainsi l’étalement urbain

– La réalisation de la porosité entre ancien et nouveau bourg se forgera grâce à des équipements structurant requalifiant ponctuellement le boulevard Paul Seramy, ces nouvelles mutations des espaces rendront ce dernier à l’urbanité

– Valorisation et protection du hameau, tout en l’ouvrant, cette zone historique, paisible et verdoyante à tous

– Le rapport au paysage de l’urbanisation de Bailly Romainvilliers doit se concevoir comme une interpénétration de ces deux éléments

– La gestion durable de l’eau