Le Grand Vaux

Savigny-sur-Orge (91)

LOCALISATION : Savigny-sur-Orge (91)

MAITRE D’OUVRAGE : Coopérer et Familles / Ville de Savigny

SURFACE : 30 Ha – 1600 logements

PROGRAMME : Diagnostic et plan programme pour la rénovation urbaine du quartier du Grand Vaux

RÉFÉRENCE : Site & Cité et Cité Architecture

Le projet de renouvellement urbain du quartier prévoit la refonte des espaces publics avec la structuration d’îlots, la hiérarchisation des voiries publiques et la création de véritables circulations douces accessibles desservant l’ensemble des équipements et connectées au principaux accès du quartier vers les gares et le centre-ville. Cette réorganisation des espaces publics comprend le réaménagement des espaces verts aujourd’hui sous-utilisés et la clarification de la domanialité de façon à intégrer le maximum d’espaces extérieurs dans l’espace public partagé de façon à éviter tout délaissé, à limiter les coûts de gestion des résidences et faciliter la bonne coordination des périmètres d’intervention et de gestion de chacun des acteurs du quartier. Ces nouvelles conditions de circulation doivent également faciliter l’intervention des forces de sécurité sur le quartier.

La requalification et la création des ces espaces publics s’appuient sur plusieurs centralités de commerces et d’équipements, assurant un flux sur ces espaces et limitant ainsi l’appropriation exclusive des lieux par quelques uns. La programmation des équipements du quartier constitue ainsi à la fois l’incarnation du projet de développement social municipal sur ce quartier et l’articulation urbaine et l’animation des espaces publics.

Le projet s’appuie sur les éléments structurants du quartier et notamment sur l’Yvette, sur laquelle s’ouvre à nouveau le quartier et dont le traitement des abords, l’ouverture d’une « Maison de l’Yvette » et d’un autre équipement ludique dédié offre à la fois une mise en scène du patrimoine naturel et un cadre contrôlé de valorisation pédagogique et économique de cette ressource pour le quartier.

L’intervention sur les logements permet d’initier une mixité sociale et de typologies dans le quartier et retrouver un habitat de qualité, accessible, répondant aux normes de confort et de sécurité actuelles et résilient (évolutivité du bâti et anticipation des exigences thermiques et fonctionnelles pour une démarche durable). Cette approche des logements s’appuie sur une refonte profonde de la structure foncière avec la création de parcelles réduites qui définissent une échelle de perception des formes urbaines et structure l’intervention et les transformations à venir du quartier, sa mutabilité et sa complexification progressive.

L’arrivée d’une station tram-train à la frontière du quartier structure la trame urbaine et commerciale du projet.