Le jardin
des Esselières

Villejuif (77)

LOCALISATION : Villejuif (77)

MAITRE D’OUVRAGE : Icade

SURFACE SHON : 26 640 m² – Coût : 28.46ME

PROGRAMME : Aménagement d’un quartier résidentiel et construction de 440 logements

MISSION : Base

La composition du plan bâti permet de générer un vaste parc d’agrément qui fait l’objet d’un traitement paysager d’une grande qualité. Le parc paysager assure la continuité de la promenade publique, il dégage des percées et des vues sur le quartier. De plus, le projet valorise la géographie et le dénivelé du site. La diversité de programme de l’opération (accession, locatif,…) permet de garantir la mixité sociale. La volonté est de générer des espaces communs, tout en préservant des espaces verts privatifs et publics et des liaisons piétonnes.

La préoccupation environnementale, la recomposition urbaine, la cohérence des programmes, la diversité des traitements architecturaux, sont autant de facteurs qui ont animé notre démarche. Le projet propose la diversité des programmes: on trouve une diversification du type de logements , du locatif et de l’accession, une offre de commerce et de services de proximité, dimensionnés pour les besoins de la population, une amélioration des liaisons du projet avec le quartier.

L’esprit de notre volonté urbaine et architecturale assurera la continuité urbaine de ce secteur : la recherche d’une architecture harmonieuse et respectueuse de l’existant, les trames, les vides, les mouvements, l’épannelage, les transparences, les colorimétries.

Notre volonté est d’affirmer le traitement du Rez-de-Chaussée pour marquer l’assise des bâtiments. Les lignes de ciel sont soulignées par des corniches ou des retraits du bâti, qui accentuent l’image de la maison sur le toit.

Le projet présenté participe à la recomposition urbaine du quartier et répond au besoin d’échange entre les différents secteurs en posant le principe du duo : situation et composition. Ces options affirment la volonté de dé-densification des volumes et des espaces communs, il s’agit de réaliser la continuité bâti et de créer un principe de circulation cohérent (piétons, véhicules) .