Théâtre Cornillon

Gerzat (63)

LOCALISATION : Gerzat (63)

MAITRE D’OUVRAGE : Commune de Gerzat

SURFACE SHON : 900 m²

COÛT : 1.34ME

PROGRAMME : Restructuration d’une salle de spectacle de 353 places

Le projet prévoit la restructuration complète de la salle Jean Baptiste Corrnillon, à Gerzat, qui date des années cinquante. Le programme comprend la création d’un lieu de spectacles vivant d’une capacité d’accueil de 353 places assises et d’un espace scénique.

Le projet propose la création d’une salle de spectacles modulable en rez-de-chaussée de 200 m² d’une capacité de 212 places dont 8 PMR. Le principe de modularité retenu repose sur l’utilisation d’un système de rangs de sièges glissant sur rails pouvant très simplement être rangés sous l’espace scénique.

La scène est à cet égard agrandie et offre un plateau de 100 m² décollé à 1,20 m du sol de la salle.

Les vestiaires sont implantés en sous-sol, et représentent une surface de 50 m², comprenant une loge individuelle plus une salle collective et des sanitaires/douches.

Le balcon est conservé, mais réaménagé avec une capacité de 141 places assises sur des sièges fixes.

Le traitement d’ensemble de la salle repose sur la volonté de répondre au mieux de l’isolement (notamment acoustique) vis à vis du voisinage, en particulier par la réalisation d’un habillage intérieur permettant une absorption importante des nuisances susceptibles d’être créées.

La composition de la façade d’origine est conservée. Une casquette de forme ovoïde en tôle d’acier inox est apposé sur l’entrée, elle remplace l’ancienne structure en zinc, et intègre l’éclairage extérieur par spots encastrés et un rideau métallique extérieur anti-effraction..