LEP A. Einstein

Montluçon (03)

LOCALISATION : Montluçon (03)

MAITRE D’OUVRAGE : Conseil Régional Auvergne

SURFACE SHON : 9 500 m² – Coût : 6.10ME

PROGRAMME : Construction du LEP Albert Einstein

MISSION : Base + EXE

Le projet consiste en la création d’un Lycée d’Education Professionnel à Montluçon sur le site d’une ancienne usine. Le plan directeur se cale sur la trame des anciennes halles en ossature bois qui ont été partiellement conservées, selon un principe d’écorché, faisant apparaître peu à peu la structure bois.

Premièrement, les bâtiments d’hébergement des élèves ont été construits à l’abri des halles conservées. Ces modules d’hébergement sont construits en bois et sont desservis par coursives extérieures. Ces dernières sont naturellement protégées par les larges toitures des halles. On retrouve en continuité le foyer, construit indépendamment en extension. Il réinterprète le vocabulaire architectural de la halle et se revendique telle une évolution contemporaine de la construction initiale.

En position centrale, le bâtiment administratif et le CDI, tramé sur le même maillage directeur, se place en articulation entre l’hébergement et les ateliers. Ces derniers s’inspirent du passé industriel du site. Ils sont construits en structure métallique et réinterprètent la figure du shed.