Résidence Orlhac
125 logements séniors

Aurillac (15)

LOCALISATION : Aurillac (15)

MAITRE D’OUVRAGE : France Séniors

SURFACE SDP : 8 333 m²

PROGRAMME : Construction d’une résidence services séniors de 125 logements

MISSION : Base

Le projet se situe dans le quartier du Cap Blanc (quartier nord), près du centre ancien d’Aurillac, entre le Boulevard Jean Jaurès et la Rue du Docteur Chibret.

Il s’agit d’un ensemble de logements classiques allant du type 1 au type 3 dont les résidents peuvent bénéficier de services dédiés tels que restauration (salle de restaurant avec cuisine collective), activités (différents salons, salle polyvalente, salle d’activité peinture et informatique, salon de coiffure et esthétique) et bien-être (salle de sport, aquagym).

Le parti architectural et urbain retenu pour ce projet s’appuie sur le contexte bâti et paysager environnant.

Le projet s’organise le long d’une sente créée pour permettre aux piétons de relier la rue du Docteur Chibret au boulevard Jean Jaurès. Les bâtiments projetés accompagnent cette voie douce traversante et permettent, par leurs volumes de hauteurs dégressives, d’assurer une transition entre les bâtiments imposants situés côté rue dont le collectif en R+5, et les pavillons R+1/R+2 implantés le long du boulevard.

La majorité des façades sera traitée en enduit sur maçonnerie finition gratté fin. Les couleurs de ces enduits, choisies parmi les teintes prescrites dans la charte d’élégance urbaine d’Aurillac, viennent souligner l’architecture du projet et ont été volontairement limitées à trois. Deux volumes seront traités en vêture de panneaux composites avec un calepinage de bandes verticales de largeur aléatoire dans un camaïeu composé de teintes choisies en adéquation avec les couleurs d’enduit, allant du beige à l’ocre.