Maison
D’accueil spécialisée

Coucouronnes (91)

LOCALISATION : Coucouronnes (91)

MAITRE D’OUVRAGE : NAFSEP

SURFACE SHON : 5 540 m² – Coût : 5.22ME

PROGRAMME : Construction d’une Maison d’Accueil Spécialisée de 60 lits pour personnes atteintes de la Sclérose en Plaques

MISSION : Base

Le projet est situé sur la commune de Courcouronnes, dans le département de l’Essonne (91), en limite Nord-Ouest du bois de Bailleul et de la commune de Bondoufle.

Implanté en limite Nord du parc du bois de Bailleul, le terrain constitue une enclave vierge dans le tissu pavillonnaire qui l’environne. L’essentiel des constructions avoisinantes est constitué de villas de type RDC+combles, desservies par des jardins privatifs. L’allée du Rondeau est un axe paysager majeur : il relie, par une liaison cycles et piétons, le centre de Courcouronnes au parc de la Garenne, créant avec l’aqueduc, une mise en perspective du site. Le terrain, prévu pour accueillir des équipements privés, doit assumer une transition douce entre les deux quartiers à dominante pavillonnaire et les équipements de loisirs du parc.

Le projet prévoit la construction d’une maison d’accueil spécialisée pour le traitement des personnes atteintes de sclérose en plaques.

L’ensemble comprend la réalisation d’un centre d’une capacité de 60 lits incluant les différents services de soins, unité de vie, hébergement, espaces collectifs.

Le traitement architectural du bâtiment recherche une continuité « naturelle » avec le site. Implanté en extrémité d’une rue nouvelle, parallèle à l’aqueduc de la Vanne, le bâtiment se développe en R+1, suivant un axe perpendiculaire et marque, par son volume d’entrée, la limite visuelle de l’enterrement de l’aqueduc.

Les différents matériaux mis en œuvre traduisent un désir de simplicité : enduit teinte clair, bois, brique, zinc.

L’enduit clair est utilité pour toutes les parties structurelles visibles : allèges des ouvertures, refends, soubassement ; et pour certains éléments en saillie : locaux de service, chaufferie, escaliers de secours… ; et en complément avec la brique, utilisée pour marquer les espaces plus spécifiques : volume d’entrée, lieux de vie…

Le bois recouvre les façades du projet, sous la forme de panneaux composites constitués d’une lame de vrai bois imprégné de résine. Cette solution permet d’obtenir un bardage proche du naturel (de teinte marron clair), mais imputrescible.