Pelletan-Saquet

Vitry sur seine (94)

LOCALISATION : Vitry su Seine (94)

MAITRE D’OUVRAGE : STEEMA

SURFACE SHON : 25 000 m²

PROGRAMME : Aménagement du quartier

Le terrain d’assiette de l’opération se situe dans le centre de Vitry sur seine, dans le Quartier Pelletan-Saquet.

C’est un ancien centre d’activités artisanales, d ‘écoles et d’habitations. Il est bordée à l’Est par l’avenue Eugène Pelletan, qui est un axe structurant, très fréquenté du centre Ville. Au sud Est se trouve le giratoire de la Libération, véritable point de repère du centre ville. Sur ce giratoire se trouve l’implantation du futur musée d’art contemporain du Val de Marne, en cours de réalisation.

Au Sud des parcelles concernées par l’opération, se trouve une école (Diderot) et un groupement de petits collectifs.A l’ouest et en face de la rue Lakanal se trouve le groupe scolaire du même nom Lakanal. Dans le prolongement de la rue, jouxtant en mitoyenneté avec nos parcelles s’aligne un cordon de petits pavillons avec jardin. Au Nord du terrain, on trouve un concessionnaire automobile et en face de « la rue des Pavillons », se trouve des immeuble collectifs avec une activité commerciale en Rez-de-Chaussée.

L’ensemble immobilier du Quartier Pelletan-Saquet bénéficie d’un emplacement stratégique. A ce titre, il implique une réflexion urbaine forte et une analyse rigoureuse du tissu urbain. Les parcelles constituent un îlot important du centre ville de Vitry sur Seine, elles se trouvent à proximité immédiate des équipements publics et culturels. L’environnement de la parcelle, composé d’une variété de constructions, impose un traitement architectural devant répondre à la demande d’uni cation et d’harmonisation du quartier.

Le projet présenté participe à la recomposition urbaine du quartier et répond au besoin d’échange entre les difiérents secteurs en posant le principe du duo : situation et composition. Ces options affirment la volonté de-densification des volumes et des espaces communs, il s’agit de réaliser la continuité bâti et de créer un principe de circulation cohérent (piétons, véhicules).