La Beaumière

Ceyrat (63)

LOCALISATION : Ceyrat (63)

MAITRE D’OUVRAGE : Auvergne Habitat & Via terra

PROGRAMME : Etude d’Opportunités pour la réalisation d’un Quartier Ecologique d’Habitations (200 logements).

L’opération se réalise sur Commune de CEYRAT, dans un nouveau quartier d’habitation, qui a fait l’objet d’une création de Lotissement. Il s’agit du secteur de La Beaumière. Ce secteur est identifié comme un espace privilégié pour y aménager un quartier d’habitations. Le lotissement de La Beaumière est considéré comme une continuité de l’urbanisation actuelle et deviendra un espace de transition entre l’urbain, l’espace naturel des vallées, constitués de terres forestières et terres agricoles environnantes. La ligne directrice de la démarche se concrétise par une volonté affirmée d’aboutir à un projet d’une très grande qualité esthétique, environnementale et paysagère.

Le projet prend en compte les continuités vertes, les haies et les espaces non aedificandi qu’il convient de créer conformément à l’OAP. L’opération est grevée d’une servitude le long de la Route du Mont Dore. Il s’agit d’un espace tampon boisé non constructible (environ 6500 m²). Il est proposé dans l’opération de réaliser sur cet emplacement un espace commun public, un parc récréatif, parc libre, un espace commun de proximité. L’objectif étant de profiter de cet espace pour proposer des espaces publics différenciés, ouvrir le paysage et redonner de la perméabilité depuis l’extérieur. Les voiries du lotissement sont adaptées pour recevoir les transports en communs de type bus, ainsi que les services de sécurité et autres camions de services. Ainsi, il est proposé de mettre en place une la collecte des ordures ménagères, en système porte à porte. Le ramassage de la collecte se fera individuellement. Comme indiqué dans le règlement, chaque lot doit inclure l’emprise d’une aire de stockage et présentation des déchets.

L’homogénéité architecturale, la densité bâtie, le respect de la silhouette du terrain sont à prendre en compte dans l’opération. Il s’agit de réguler la densité à l’échelle du quartier à travers l’alternance de formes urbaines et de tailles de parcelles. Afin de répondre à la diversité des besoins, et pour une meilleure qualité urbaine, il est envisagé une diversité de formes et de parcelles. Dans la conformité du Plu et au-delà des Orientations d’Aménagement, il convient de proposer pour ce site une mixité de programme, mêlant des lots libres avec des maisons individuelles, des macro-lots avec des petits immeuble collectifs, de l’intermédiaire et maisons groupées. La programmation prévoit le nombre d’environ 200 logements sur 5 hectares de foncier. Anticiper un découpage foncier susceptible d’évoluer ou de muter. L’acceptabilité de la densité passera également par la qualité des espaces publics/communs.

Le projet propose de maintenir la trame verte existante en positionnant la voie principale (motorisée) au centre de l’aménagement.

Des cheminements doux le long des arbres seront mis en place. Elles seront directement connectées aux cheminements existants en périphérie et assureront le lien entre l’urbain et la campagne et les espaces récréatifs. L’éloignement des maisons par rapport aux grands arbres présents sur le site sera un facteur favorable pour se protéger à l’avenir. La topographie sera par ailleurs utilisée au mieux. Ainsi, les formes urbaines variées s’intègreront dans une parcelle en pente, par l’augmentation progressive de la hauteur du bâti, depuis le sommet de la parcelle au sud jusqu’à la vallée. Cet aménagement renforcera l’espace naturel par des interactions avec une partie plus urbaine.

La densité bâtie proposées ménagent un continuum d’espaces publics variés offrant donc une multiplicité des usages et des ambiances qui intéressent le projet à différentes échelles : de la fabrication du «grand paysage» aux haies et jardins potagers domestiqués. Les aménagements paysagers peuvent être répertoriés très simplement en unités de gestion facilitant la mise en place de méthodes de gestion optimisant les coûts d’entretien et favorisant la biodiversité sur site. Un projet hiérarchisé, s’intégrant au mieux dans le terrain naturel. Intégrer le projet dans la topographie et le terrain naturel de façon simple mais hiérarchisée. Utiliser les déblais remblais sur place en limitant l’évacuation ou au contraire l’apport de matériaux extérieurs…Personnalisé et hiérarchisés les différents espaces extérieurs par diverses ambiances végétales.