Cité BOAD

Lomé (Togo)

LOCALISATION : Lomé (Togo)

MAITRE D’OUVRAGE : Banque Ouest Africaine de Développement

PROGRAMME : Cité de 170 villas avec équipements

CONCOURS : projet non retenu

Il s’agit d’un concours international d’architectes organisé par la BOAD (Banque Ouest Africaine de Développement) afin de construire un ensemble résidentiel de 184 logements individuels pour son personnel dans le quartier de Baguida à Lomé.

Le parti urbain du projet développé par Cité Architecture est de concevoir un ensemble résidentiel autour d’un grand parc, proposant également des équipements sportifs tels que terrains de tennis et de basket.

Au-delà de la complexité liée à la répétitivité de la typologie souhaitée par le maître d’ouvrage, le projet architectural s’attache à rompre la monotonie de ce lotissement par la répartition harmonieuse et composée des différentes villas-types, ces dernières pouvant également évoluer dans l’espace ou dans le temps grâce à un certain nombre d’options (extensions, surélévations).

Afin de prendre en compte les particularités climatiques du site, chaque logement a été étudié afin d’offrir aux futurs résidents un maximum de confort thermique (multiple orientation, ventilation naturelle, etc…).