Les Restanques

Biot (06)

LOCALISATION : Biot (06)

MAITRE D’OUVRAGE : SFHE – groupe Arcade

SURFACE SHON : 4 234 m² – Coût : 6.13ME

PROGRAMME : Construction d’un EHPAD de 80 lits dont 24 en secteur protégé +10 places d’accueil de jour – label H&E profil A

MISSION : Base

L’enjeu de l’opération, à vocation Médico-social, consiste à réaliser une architecture aux qualités fonctionnelles, esthétiques et surtout humaines. Il s’agit de proposer les meilleures techniques de soins qu’un résident peut attendre, de fournir une ambiance d’attention et de travail confortable, ainsi que des conditions de travail optimales pour le personnel. Dans un quartier à dominante résidentielle, le bâtiment propose une distinction des volumes en fonction de leur usage.

L’objectif est double, d’abord d’assurer une bonne lisibilité des fonctions et usages, ensuite, de garantir l’insertion de l’établissement dans le respect de son environnement, à savoir des proportions en harmonie avec les futures constructions pavillonnaires. Ainsi, il est proposé de disposer un bâtiment en forme de «L», peu élevé (R+2). Le plan de fonctionnement et le dispositif limite les parcours intérieurs et condense les pôles d’intervention.

Le site du projet est un terrain aux fortes qualités paysagères. Les contraintes d’accès et le découpage d’une emprise réduite nous a conduit à proposer un bâtiment compact qui conserve des vues sur le jardin et des espaces extérieurs de qualité, tout en conservant les contraintes incendie.

Les idées fortes qui ont guidé la conception du projet, repose sur une approche environnementale de qualité respectueuse de l’environnement.

Le projet propose la mise en oeuvre d’une architecture résolument contemporaine basée sur la simplicité des formes et utilisant des matériaux connus et adaptés à l’inscription du projet a démarche respectueuse de Environnement.

Notre démarche est axée sur la prise en compte des besoins des personnes âgées dans leur confort. La qualité des espaces de vie est déterminante pour la santé physique et morale des résidents qui sont des personnes particulièrement sensibles à leur environnement.

Les questions de chaleur, d’ensoleillement, de rapport à l’extérieur du bâtiment, d’acoustique sont des points particuliers à traiter.