Institut
Medico-Educatif

Evry (91)

LOCALISATION : Evry (91)

MAITRE D’OUVRAGE : ANPEA

SURFACE SHON : 4 550 m² – Coût : 6.71ME

PROGRAMME : Construction d’un Institut Médico-éducatif de 70 places pour déficients visuels

MISSION : Base

Le projet, situé sur la commune d’Evry , dans la ZAC des Aunettes  prévoit la construction d’un Institut Médico-Educatif (I.M.E.) de 70 places pour enfants déficients visuels avec handicaps associés. Les enfants accueillis auront entre 6 et 20 ans. 40 d’entre eux seront hébergés sur place (internes).

Le parti pris pour ce projet est de regrouper les différents éléments du programme selon deux grands pôles issus du fonctionnement  même de l’établissement :

– Au nord, le pôle hébergement / restauration : unités de vie des internes, module restauration, module médical,…

– Au sud, le pôle activités : administration, activités pédagogiques, éducatives et rééducatives.

Ces deux pôles sont réliés entre eux par un grand mail piéton de la «place» au «parc». Cet axe structurant le projet est renforcé par un alignement d’arbres. Pour des raisons de sécurité, la «place» et la cour de service sont les deux seuls espaces accessibles aux véhicules. La «place» est un espace de distribution permettant aux taxis de déposer les enfants. La cour de service est dissimulée à la vue des usagers au moyen d’un pare-vue en résille métallique support de la végétation.

Le parti architectural se lit également en volume: le traitement de la partie hébergement se rapproche de celui employé pour les logements contiguës : linéarité, corniches, soubassement. Tandis que l’architecture de la partie activités est radicalement différente : traitement par petits volumes, verticalité, utilisation du zinc, du béton lasuré, de résilles métalliques,…

Les couvertures sont de deux types : toitures-terrasses et couverture zinc. De plus, un certain nombre de passages extérieurs sont protégés de la pluie par des auvents et des casquettes métalliques.

Enfin, le «parc» fait partie intégrante des lieux d’activité des enfants. On y trouve des jardins à thème destinés à développer leurs autres sens : jardin des sons, jardin des senteurs, … mais aussi un coin potager.