Hôpital 240 lits

draria (Algérie)

LOCALISATION : Draria (Algérie)

MAITRE D’OUVRAGE : Direction de la Santé et de la Population

SURFACE SHON : 21 000 m²

PROGRAMME : Construction d’un hôpital MCO de 240 lits

CONCOURS : Projet non retenu

MISSION : Conception

Notre projet de l’hôpital Draria a été étudié afin de limiter au mieux l’impact d’un tel équipement ; le rendre à une échelle appréhendable par le public, tout en l’identifiant comme tel. Celui-ci est de hauteur limitée (R+3 partiel) et prend place au cœur d’un parc arboré. Faisant face à la voie principale, le projet est positionné au mieux afin de limiter les mouvements de sol et de s’insérer à la topographie du site.

L’organisation a été pensée afin de définir des espaces ou l’ensemble des patients, du personnel, et du public retrouvent une socialisation en rendant le projet :

– Accueillant pour les patients, grâce notamment aux trois patios centraux apportant de la lumière au cœur de l’hôpital.

– Fonctionnel pour le personnel, grâce à des circuits courts et une hiérarchisation des unités.

– Lisible par une composition en peigne de 8 unités par étage avec trois noyaux de circulations verticales situés en position centrale.

Le bâtiment a été conçu selon une trame constructive régulière, ceci afin de faciliter par la suite l’évolutivité de celui-ci. Cette dernière, associée à la conception en peigne, génère de nombreuses possibilités d’extension et de restructuration des services préservant l’avenir.

Le projet se compose de huit volumes, habillés de pierre calcaire (référence à la couleur d’Alger), et reliés entre eux par des coursives. Ces dernières constituant une véritable colonne vertébrale innervant tout le bâtiment. De plus, nous l’avons évidée par des patios afin d’apporter lumière et espaces d’agrément au cœur de l’hôpital. Une thématique différente au sein de chaque patio offrira une aide supplémentaire dans l’orientation du public.

Les façades de ces patios sont entièrement vitrées afin d’effacer les limites entre l’intérieur fonctionnel et hygiénique, de l’extérieur, paysagé et reposant. Des pergolas ou brise soleils placés en partie haute permettent de filtrer les rayons du soleil laissant pénétrer une lumière douce, et protégeant l’ensemble des patios de la chaleur.

Depuis l’accès principal au public, afin de faciliter l’orientation du public, la façade de l’entrée de l’hôpital sera revêtue de panneaux en acier corten.