Dakar-Thies-Mbour

Sénégal

MAITRE D’OUVRAGE : Agence Nationale de l’Aménagement du Territoir

PROGRAMME : Schéma directeur d’aménagement de territoire

CITE ARCHITECTURE et SYLVA LANDSCAPING PAYSAGE

Le Plan national d’aménagement du territoire (PNAT)  en projet d’actualisation, avait recommandé l’élaboration de  Schéma directeur d’Aménagement  de Territoire (SDAT) de zones spécifiques. Cet outil technique doit permettre, à travers la gestion rationnelle du territoire concerné, le règlement à la fois des contraintes d’aménagement et de développement,  l’exploitation des ressources et potentialités, mais aussi des atouts et opportunités.

L’étude concernant « L’élaboration du Schéma directeur d’Aménagement  et  de développement territorial » (SDADT)  de  la zone  entre  Dakar- Thiès – Mbour – Dakar,   est précurseur de l’activité principale d’actualisation du PNAT déjà programmée, dans laquelle elle s’intègre parce que devant respecter les orientations générales prédéfinies couvrant jusqu’à l’échéance 2021.

La zone  d’étude est comprise dans un espace  triangle entre Dakar- Thiès – Mbour – Dakar.   Il s’agit de territoires situés entre les régions de Dakar et Thiès, présentant des juxtapositions de zones  urbaines et rurales, avec un continuum d’activités très importantes à liens non articulés ou à  timide intégration, portées par deux axes principaux : Dakar-Diamniadio- Thiès et Dakar- Diamniadio- Mbour.

Ainsi, la zone (le triangle Dakar-Thiès-Mbour-Dakar) se doit de relever les multiples défis et enjeux liés au foncier, à l’urbanisation et à l’industrialisation en trouvant le moyen d’élaborer, d’exécuter et d’évaluer un Schéma Directeur d’Aménagement et de Développement Territorial par la réalisation d’infrastructures, leur équipement, et  leur fonctionnement.

C’est dans ce contexte que le groupement G8, porté par le cabinet Atic/Cité Architecture, a été missionné par l’ANAT afin de l’accompagner dans l’élaboration du Schéma directeur d’Aménagement et de Développement territorial de la zone.

Cette démarche participative et partenariale, dans la réflexion et dans l’action, n’a de sens que si elle propose un consensus entre les territoires et leurs représentants. C’est pourquoi, une collaboration de vos services est indispensable pour un déroulement satisfaisant de la mission.