Lycée Marmilhat

Lempdes (63)

LOCALISATION : Lempdes (63)

MAITRE D’OUVRAGE : Conseil Régional Auvergne

SURFACE SHON : 6 600 m² – Coût : 8.00ME

PROGRAMME : Restructuration Extension du Lycée Agricole de Marmilhat

MISSION : Base + EXE

Les bâtiments à réaménager sont des constructions réalisées dans les années 50. Ils se décomposent en trois parallélépipèdes parallèles entre eux, invariablement percés par des fenêtres tramées en bandeau et tous les trois couverts par des toits à deux ou quatre pans en tuiles de terre cuite.

Le parti architectural propose à travers la restructuration du lycée, de réorganiser le fonctionnement des bâtiments et l’aspect des constructions. Il s’agit notamment de réorganiser les entrées et les circulations dans l’objectif d’améliorer sensiblement les liaisons et l’unité du site par la création d’articulation entre les bâtiments. La mise en scène des entrées situées à proximité des escaliers, ponctue la linéarité des façades, entretenue par des éléments architectoniques, notamment les parements en pierres reconstituées. Le gris métal mis en oeuvre sur les éléments de corniches, souligne le rythme des élévations et s’associe à son environnement par cette couleur alternativement présente dans l’établissement et sur le site de Marmilhat.

Le bâtiment A, flanqué d’un élément d’architecture remarquable, le portique, visible depuis l’extérieur et l’intérieur du lycée, est le point de repère sur le site. Cet élément fédérateur se prolonge au sud avec le dessin du parement de pierres reconstituées. Au premier étage des façades du bâtiment A, les brises soleil protègent les salles d’examen et l’espace des enseignants. Du coté nord, le préau, élément métallique, constitue un véritable espace permettant d’unifier les trois bâtiments.