La maison
des Séquoïas

Dormans (51)

LOCALISATION : Dormans (51)

MAITRE D’OUVRAGE : Adef Résidences

SURFACE SDP : 3 184 m² – Coût : 4.5ME

PROGRAMME : Construction d’un Foyer d’Accueil Medicalisé de 42 lits

MISSION : Base

L’enjeu de l’opération, à vocation Médico-social, consiste à réaliser une architecture aux qualités fonctionnelles, esthétiques et surtout humaines. Il s’agit de proposer les meilleures techniques de soins qu’un résident peut attendre, de fournir une ambiance d’attention et de travail confortable, ainsi que des conditions de travail optimales pour le personnel.

Dans un quartier à dominante résidentiel, le bâtiment propose une distinction des volumes en fonction de leur usage. L’objectif est double, d’abords d’assurer une bonne lisibilité des fonctions et usages, ensuite, de garantir l’insertion de l’établissement dans le respect de son environnement, à savoir des proportions en harmonie avec les futures constructions pavillonnaires.

Ainsi, il est proposé un bâtiment allongé, peu élevé (R+1) et conforme aux règles d’urbanisme en vigueur dans ce secteur de Dormans.

Le plan de fonctionnement et le dispositif limite les parcours intérieurs et condense les pôles d’intervention. L’équipement se réparti sur deux niveaux, un Rez-de-chaussée et un Etage. Les activités sont disposées en façade de l’opération et l’hébergement sur l’arrière. De part et d’autre du bâtiment, il est proposé de réaliser des aires de manœuvre et de retournement pour la sécurité et le fonctionnement de l’établissement.

De larges ouvertures s’ouvrent sur le jardin avec la mise en œuvre d’importantes baies d’éclairages. Des accès de plain pied sur le jardin et notamment en cœur de patio, sont proposés. Les services de l’établissement sont regroupés dans une aile du bâtiment.

Cette attitude architecturale de réaliser un bâtiment compact, propose une véritable scénographie dédiée à l’expression naturelle du site.