198 Logements
ZAC Centre Ville
Lot J7

Bussy Saint-Georges (77)

LOCALISATION : Bussy Saint-Georges (77)

MAITRE D’OUVRAGE : Antin Résidences – Groupe Arcade

SURFACE SHON : 6 946 m² – Coût : 10.49 ME

PROGRAMME : Construction de 198 logements sociaux (101 étudiants, 30 familiaux, 9 séniors et 58 jeunes actifs) – H&E+BBC

CONCOURS : Projet lauréat

MISSION : Base

Le plan masse comporte 3 bâtiments :

Le long du boulevard de Lagny s’aligne la résidence étudiants de 100 appartements. Ce bâtiment est en R+5 partiel plus un attique en bardage bois. La volumétrie a été étudiée afin de s’articuler au mieux avec le bâtiment de bureaux mitoyen. Afin de préserver une transparence sur le coeur d’ilôt, les deux premiers niveaux ont été partiellement évidés. De plus, un auvent suspendu en acier perforé s’illumine la nuit et invite le piéton à emprunter le cheminement qui rejoint la rue du Souvenir Français ainsi que le parking du RER. Le RDC comporte les locaux vélos, tri sélectif, un logement de fonction ainsi qu’une salle commune et une buanderie côté boulevard.

Au coeur de l’ilôt, on retrouve le bâtiment de 38 logements familiaux, lui aussi en R+5 partiel plus un attique. Celui-ci comporte des jardins privatifs pour les logements en rez de chaussée. Dans le but de créer une mixité intergénérationnelle, une dizaine de ces logements sont adaptés et réservés aux personnes agées.

Enfin la résidence jeunes actifs prend place du côté de la rue du Souvenir Français. On retrouve 50 studios en R+5 partiel. Ce bâtiment comporte aussi la rampe d’accès au parking souterrain de 70 places ainsi que deux places de rechargement de véhicules électriques. On retrouve au RDC, en plus des locaux vélos et tri sélectif, une salle commune s’ouvrant sur le jardin.

Les trois bâtiments sont différents et se distinguent mais les principes architecturaux suivants ont été développés sur l’ensemble de l’ilôt dans le but d’homogénéiser le projet. Les bâtiments sont donc reliés par un fil rouge architectural ; il s’agit d’un bardage orangé trois tons qui file sur les premiers niveaux ; formant socle. Les corps de bâtiment sont traités en voiles blancs bi-ton (taloché et gratté fin). Les façades des résidences étudiants et jeunes actifs sont de plus animées par des balcons avec garde-corps en verre opalescent. Enfin, les attiques sont réalisés en zinc à joint debout pré-patiné.